Logiciel d'usine Elution®

Le progiciel Elution® d’ELABO ouvre les portes sur un nouvel univers de travail.

Le nombre croissant de variantes, des petites séries ou encore une pénurie de personnel vraiment qualifié… les contraintes d’une production rentable sont en constante augmentation.

Le logiciel d'usine Elution® est une aide précieuse aussi bien pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les grandes entreprises. Avec Elution®, vous faites en sorte que vos collaborateurs maîtrisent la situation, même lorsqu’elle devient délicate et qu’ils peuvent se concentrer sur leurs tâches principales.

Logiciel pour:

  • Pilotage de vos postes et de vos processus de travail (gestion du poste et des étapes de travail),
  • Intégration d’appareils de mesure, d’essais et d’autres équipements techniques,
  • Automatisation des processus de travail et de test
  • Assurance qualité grâce à la prévention des erreurs et à la détection des défauts.

Pour que le collaborateur puisse se retrouver dans la jungle des nombreux produits!

Assistance aux opérateurs

Elution® guide vos employés de manière sûre tout au long du processus. Que l’opérateur effectue ce travail pour la première fois, ou qu’il soit un professionnel expérimenté, il reçoit toujours les bonnes informations au bon moment sous la forme de photos ou de vidéos et il peut ainsi effectuer immédiatement et sans aucun stress les tâches qui lui sont confiées.

Montage sans support papier

Que cela concerne les instructions de montage, les plans à jour, les rapports de mesures ou encore l'ordre de fabrication,  Elution® vous aide à vous passer du papier et garantit que les documents à jour sont toujours disponibles. Simultanément Elution® vous permet de préserver le maintien du savoir-faire dans l'entreprise, indépendamment du personnel.

Poste de travail personnalisé

Pour un résultat optimal, le poste de travail doit également être adapté individuellement à l’opérateur. Vous pouvez ainsi contrôler la hauteur du plan de travail, optimiser individuellement l’éclairage ou encore sécuriser l'accès aux appareils en fonction du niveau technique des opérateurs.

Toujours garder la complexité sous contrôle

Gestion des variantes

Le nombre croissant de variantes augmente la complexité de fabrication de produits même si ceux-ci sont intrinsèquement simples. Le logiciel Elution® permet, grâce à sa gestion intégrée des variables et des types de produits, la prise en charge de nombreuses variantes avec un nombre limité de plans de travail.

Formation des opérateurs

Grâce aux instructions fournies pas à pas, les nouveaux opérateurs peuvent être formés rapidement et efficacement.
Moins de questions et une réduction du besoin d’accompagnement de la part de collaborateurs expérimentés conduisent à une augmentation rapide de l'efficacité.

Lancement d‘un nouveau produit

Le marché exige un développement constant de nouveaux produits. Même avec du personnel expérimenté, tous les processus ne sont pas fiables à 100%.  Avec Elution®, les nouveaux produits seront, dès le départ, correctement assemblés et testés par l’opérateur, quel que soit son niveau d’expérience.

Produire immédiatement de la qualité et documenter

Assurance qualité

L’intégration déjà prévue de nombreux appareils de mesure,  permet d’effectuer directement d'importants tests normalisés. Vous pouvez ainsi intégrer les tests ISO, PE ou HT dans le processus de fabrication et lier directement les informations qui en résultent avec le fichier numérique du produit.

Verrouillage du processus

Elution® compare les données enregistrées avec les spécifications imposées et vérifie si la pièce peut être jugée comme bonne. Dans le cas contraire, Elution® peut intervenir de manière à ce qu’aucune pièce défectueuse ne puisse sortir de production. Elution® permet ainsi de garantir une fabrication de qualité.

Traçabilité

Toutes les données de production, en relation avec le produit et l'étape de fabrication, sont enregistrées puis documentées dans des rapports conformes à la norme ISO qui sont générés automatiquement et sauvegardées de manière infalsifiable. Une traçabilité complète et un accès total à toutes les données pour l’ensemble des produits est ainsi garanti.

Exploitez tout le potentiel d’une production connectée en réseau

Intégration

Les nouvelles technologies de l'Industrie 4.0 offrent de nombreuses possibilités de mise en réseau de votre production aussi bien horizontalement que verticalement. Des appareils interfaçables, la logistique ou même des systèmes robotisés peuvent être intégrés en fonction de votre application. Les différents processus sont ainsi adaptés individuellement à vos besoins.

Connectivité

Vous atteignez le plein potentiel en intégrant Elution® dans votre environnement informatique. Votre ERP contrôle efficacement le flux de commandes et toutes les données ou rapports générés en production peuvent être transférés et enregistrés dans votre système de gestion des produits.

Contrôle de processus

L'automatisation partielle pour les processus d'assemblage est à l’ordre du jour et présente de nombreux avantages. Des systèmes tels que des tournevis WLAN, des systèmes de caméra, des appareils de mesure et bien d'autres peuvent être contrôlés directement afin d'automatiser des activités complexes, pouvant être sujettes aux erreurs, ou qui sont très répétitives.

Quelques fonctions en détail

Gestion des données

Gestion des données

Le système de gestion des données, avec sa base de données SQL, offre une multitude de possibilités pour des applications pratiques.  

Assistance numérique individuelle

Assistance numérique individuelle

Ne serait-ce pas formidable si tout le personnel de production pouvait travailler sans la moindre erreur, de manière efficace et motivée?  

Gestion de variantes

Gestion de variantes

La gestion de la diversité sans cesse croissante des produits pose de nouveaux défis aux entreprises.  

Gestion de la qualité

Gestion de la qualité

Le logiciel ELABO documente toutes les étapes de travail et offre donc de nombreuses options d'évaluation par la Suite.  

Vous souhaitez en savoir davantage?